Qui sommes nous ?
Le Centre de Médiation des Barreaux & Solutions Amiables de la Réunion “CMB”, situé à la Maison de l’Avocat et du Droit est une association créée à l’initiative conjointe du Barreau de Saint Denis et de médiateurs. Il a une vocation pluridisciplinaire et fédère près de quarante Médiateurs qualifiés, de parcours professionnels complémentaires, Avocats ou non, mais ayant tous validé un cursus de formation de plus de deux cents heures. Les Médiateurs du Centre adhèrent à son règlement, ses statuts et à sa charte déontologique qui reprend les instruments nationaux et européens. Ils s’engagent à se conformer strictement à ces obligations déontologiques. Le Centre met l’accent sur la co-médiation pour enrichir ses interventions.
NOS MÉDIATEURS
Consultez l’annuaire des médiateurs de la Réunion!

Avocat au Barreau de Saint-Denis depuis 2002 principalement en droit des sociétés et en droit fiscal. Diplômé d’HEC (Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale), de Sciences Po Paris, du DESS de Droit des Affaires et de Fiscalité de l’Université Paris I. Médiateur diplômé de l’IFOMENE depuis 2017, intervient comme médiateur ou conseil des parties principalement dans le domaine du droit des affaires.

Avocat depuis 2012 et diplômé de l‘Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de Paris, j’assure la défense des particuliers et des professionnels, notamment dans les litiges afférents au droit du travail, au droit de la famille, au droit civil, au droit commercial. Médiateur diplômé de l’IFOMENE depuis 2017, la médiation reste une chance privilégiée pour les parties de renouer le dialogue et de se mettre d’accord sur les points de désaccords.

Diplômée de la faculté de droit d’Aix-en-Provence et de la Réunion. Docteur en droit privé. Après avoir passé son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat à Paris, elle a prêté serment à la Réunion en 2009. Titulaire de plusieurs diplômes universitaires, notamment en droit du Travail et réparation du dommage corporel. Médiatrice diplômée de l’IFOMENE et Présidente du Centre de médiation du Barreau de Saint-Denis de la Réunion.

Avocat au Barreau de Saint-Denis en droit de l’entreprise et des affaires, en droit social et du travail. Médiateur.

Bertrand Boisseau, avocat en droit fiscal, diplômé IFOMENE intervient dans les domaines du droit des affaires et de l’immobilier. Il a également l’expérience des conflits entre associés notamment dans le secteur des professions libérales.

Avocate en contentieux familial, social et commercial depuis 2003. Formation en médiation en 2009, dispensée par Béatrice Blohorn Brenneur. Médiateur depuis 2017 (DU IFOMENE). La médiation: une opportunité pour des personnes en conflit de se rapprocher et de trouver ensemble la solution à leurs conflits

Titulaire d’un D.E.A. droit des activités économiques et d’un D.E.S.S. contentieux des personnes publiques. DRH de La Poste de La Réunion depuis 2017 et membre du Conseil de prud’hommes de Saint Denis – section «activités diverses», collège employeur – depuis 14 ans. Médiateur intervenant dans le ressort de la Cour d’appel de Saint-Denis.

Avocate depuis 15 ans en droit pénal et droit de la famille, j’ai commencé à me former aux modes alternatifs de résolution des conflits en 2015. Médiateur depuis 2018, j’interviens principalement en matière familiale.

Avocate depuis 2002, elle s’est intéressée à une alternative à la procédure judiciaire pour régler les conflits impliquant les entreprises notamment dans le domaine en droit du travail.
Titulaire du diplôme universitaire de médiateur délivré en 2016 par l’institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE), elle pratique la médiation depuis six ans pour permettre aux médiés de trouver une solution juridique fructueuse où l’humain est placé au coeur du processus.

Directeur Général Rhône-Poulenc Rorer Zone Afrique de l’Ouest et Océan Indien désormais en retraite. Gérant d’une PME à la Réunion. Conseiller du Commerce extérieur de la France. Président du comité de Crédit de Réunion Entreprendre. Membre du comité Directeur de l’AR 27 (IHEDN Réunion) et du Comité Directeur de l’APVPM (Valorisation du Patrimoine Militaire de la Réunion). Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Médiateur Diplômé du CMB. Conseiller Prudhommal Employeur (St Denis).

Avocate depuis 25 ans (1997), notamment dans les domaines du droit de la famille et des personnes, réparation du préjudice corporel, droit de la copropriété et du logement. Médiateur depuis 2018 (Formation IFOMENE). Je suis convaincue que redonner la parole et leur place aux justiciables est la clé du règlement pacifié, apaisé et durable de leurs litiges, quelle qu’en soit l’origine.

Avocate au Barreau de Saint-Denis Médiatrice près la Cour d’Appel du domaine civil, commercial, social et familial. Formée auditrice d’enfant en médiation. Coach certifiée HEC Paris

Médiateur généraliste et indépendant depuis une dizaine d’années. Diplômée du CNAM Paris. Spécialisée dans les conflits collectifs au travail. Formateur.

Professeur en économie gestion, management et droit. Médiateur près la Cour d’Appel de Saint-Denis de la Réunion en matière Civile, Commerciale et Sociale. Conciliateur près le CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) pour le département de la Réunion

Ancien juriste en droit social. Ancien Conseiller du salarié. Médiateur assermenté près la Cour d’Appel. Plus de 6 ans d’expérience en médiation pour remettre l’humain au cœur de l’essentiel !
La médiation c'est quoi réellement?
C’est un mécanisme expérimenté et structuré qui permet aux personnes de cheminer vers l’élaboration d’un accord qui convient à chacun, en passant par des étapes qui garantissent la meilleure chance d’aboutir. C’est un processus volontaire : les parties sont libres de l’accepter et d’y mettre fin.
Son efficacité
Son originalité
Et un médiateur pour quoi faire ?
Le médiateur est extérieur au litige, il ne prend pas partie (neutre, indépendant et impartial). Il n’a pas d’intérêt à la solution. Il est spécialement formé et obéit à une déontologie stricte, notamment sur la confidentialité et la légalité. Il apporte ses connaissances du processus en matière de communication, ainsi que sa capacité d’écoute, pour permettre la reprise d’un dialogue constructif et équilibré.
Le médiateur œuvre avec bienveillance, sans préjugé ni parti pris. Il n’est ni juge ni arbitre : il ne rend pas d’avis ni de jugement. Il aide les parties à surmonter leurs divergences pour qu’elles trouvent une solution “gagnant/gagnant“, sereine et pérenne, dans le respect des droits et des besoins de chacun.
Les domaines d'intervention de la médiation
Le Médiateur peut intervenir dans tous les domaines personnels, relationnels et professionnels de la vie :
Entre les personnes (famille, voisinage, succession…) : pour trouver des solutions originales (et légales) qui répondent aux valeurs de chacune des personnes.
Entre les entreprises, inter-entreprises, ou intra entreprise (conflit au sein de la société) : dans les matières sociale, commerciale, contractuelle… Elle permet de rester maître de son conflit et de le régler au mieux de ses intérêts, dans un temps et un coût limités.
Mais aussi dans des domaines spécifiques: en matière médicale, de construction, d’urbanisme et immobilier, dans les rapports avec l’administration… : pour trouver des solutions rapides et sûres.
La médiation “prévention“ : il s’agit de contacter un médiateur lorsqu’une situation devient tendue, même avant que le conflit n’éclate, ou de s’adjoindre la présence d’un médiateur pour la tenue de réunions sensibles (assemblées générales de copropriétaires, d’associations ; d’entreprises ainsi que la tenue des divers Comités et Conseils).
Différents types de médiations
Le CMB intervient :

En relais avec les juridictions qui orientent les justiciables vers une mesure de médiation, dans le cadre d’une procédure déjà engagée.
Depuis le 1er janvier 2020, notre centre peut-être saisi pour les tentatives rendues obligatoires par la loi (art.750-1 CPC) pour tout litige dont l’enjeu est inférieur à 5000 € dans des domaines spécifiques (conflits de voisinage, bornage…).

Au service des personnes physiques, des entreprises, associations, syndicats et collectivités désireux de trouver une solution rapide et sûre à leur différend, en dehors ou en amont de toute saisine d’un juge.

Le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis de la Réunion fait partie des 11 ressorts retenus pour l’expérimentation nationale de la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (TMFPO). Cette expérimentation a pour objet d’encourager une reprise de liens apaisés au sein de la famille en rendant obligatoire avant toute nouvelle saisine du Juge aux Affaires Familiales une tentative de médiation.
La médiation familiale en quelques questions
Avant toute demande de modification d’une mesure déjà fixée par un juge. Il faut donc : qu’une décision ait déjà été rendue auparavant entre les parties et qu’une modification en soit demandée (résidence des enfants, pensions alimentaires, etc…). Elle n’est pas obligatoire en cas d’urgence, de faits de violence ou de tout autre empêchement légitime.
Pour la partie qui souhaite saisir le Juge.
La médiation étant volontaire, ce processus ne peut être imposé à personne. La Loi exige simplement du demandeur qu’il assiste à entretien informatif sur la médiation et qu’il propose une médiation à l’autre partie.
Nous vous invitons à prendre contact avec le Centre de Médiation :
* Par mail : cmb.mediationbarreaux@gmail.com
* Par téléphone : 0692 288 655
Le médiateur adresse une attestation indiquant que la mesure n’a pu être mise en œuvre, sans préciser pour quelles raisons, par respect de la confidentialité et de la liberté des parties.
(Uniquement sur rendez-vous)
Centre de médiation des barreaux & Solutions amiables
- cmb.mediationbarreaux@gmail.com
- 06 92 288 655
- Maison de l'Avocat et du Droit Résidence Anaxagore 24 rue Jean Cocteau 97490 Ste Clotilde
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité